ESPACE D'ART CONTEMPORAIN

29 rue du faubourg Bretonnière 21200 BEAUNE

la serrurerie

Bénédicte Roland Clarke

FORMATION

2001 Préparation à la licence à l’école d’art Slade à Londres

2005 Licence en Art plastique avec distinction First Degree in Arts in Cheltenham Art School - Angleterre

2005 Entrée à l’École nationale supérieure d'art et de design de Dijon

 

PRIX

2002 Honorée d’une bourse de Lynn Chadwick - Angleterre

2005 Royal West Academy de Bristol

 

Ma quête est de réussir à représenter l'évolution de la condition féminine à travers mes œuvres. Cet intérêt très profond chez moi, se traduit à travers des supports qui transgressent la force, la délicatesse, la sensualité, sans oublier la vulnérabilité.

Le thème de la lingerie est une métaphore de l'intime, du privé, du caché et des secrets. C'est également, la sexualité, sujet récurrent dans les médias.

Selon moi, la matière utilisée et le sujet abordé, sont extrêmement liés.

Auparavant, j'utilisais la cire, je créais des formes, des corps féminins qui ressemblaient quand ils durcissaient à du marbre.

Aujourd'hui, c'est l'inverse, je travaille le marbre, le polis, et il devient souple et doux comme du tissu.

Le marbre est un élément dur, fort et « racé ». Plus on le travaille, tel Michel Ange, plus il se laisse apprivoiser avec des courbes, des rondeurs, pour mieux vous transmettre l'éternel féminin. Sa résistance est un véritable challenge pour le genre humain !

Deux femmes furent mes inspiratrices : Louise Bourgeois, poétesse de l'intime et Camille Claudel, poétesse de la sensualité.

Pour conclure, la lingerie est l'intimité d'une femme, qui la portait et la porte encore pour susciter le désir auprès de la personne convoitée, mais qui, de plus en plus, la choisit avant tout pour se faire plaisir. Elle traduit ainsi une liberté de choix, une affirmation... qui d'ailleurs, à travers la parole ouverte, ose dénoncer : le harcèlement sexuel subit, les femmes voilées contre leur gré, et l'excision toujours existante dans certains pays.

principales expositions